BACK TO SCHOOL – t’en veux encore??

Deuxième semaine après la rentrée… et avec elle, la valse des réunions d’école.

C’est avec les réunions de l’école de Lou-Anne que j’ouvre le feu.

La maitresse, a préparé pour nous ( les parents super « amazing » et trop « great » ), une foule de documents nécessaires à la compréhension des méthodes de travail pour l’année à venir.

Son programme ( presque présidentiel ) est à découvrir dans un porte-folio d’environ 30 pages. 

Tout en anglais, please, va me falloir environ 3 soirs pour en venir à bout ( je finirai par demander la collaboration de l’homme, ultra-fort en traduction simultanée ).

Je passe sur tous les documents à remplir, à signer, où il faut répondre dare-dare à toutes les questions en anglais. La pauvre fille que je suis, peine…

Il est d’usage, lors de cette réunion appelée « curriculum night » ( si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi on utilise un titre aussi pompeux, il est welcome ), d’écrire un petit mot d’encouragement à son enfant, de le déposer sur son « desk » où il le trouvera le lendemain. Il partagera avec ses « friends » toute l’émotion de ce que vous aurez pondu. 

Sauf que… faut l’écrire en anglais… et traduire en français pour qu’au moins, la p’tite comprenne quelque chose. ( c’est pas vraiment le français qui pose problème là…) 

Pendant que je fais marcher mon cerveau polyglotte, la maitresse elle, continue de parler. A une vitesse… je ne vous dis que ça !!!! Je comprends 1 mot sur 4. 

Elle se tourne vers moi au beau milieu de son discours et dit :

– » This is Lou-Anne’s mum. Lou-Anne doesn’t speak english but participate in the spelling words’s exercice »

En voilà une bonne nouvelle… Mais comment fait-elle ça ma fille chérie ???

Elle montre sur nos bureaux, des livres de maths. Un pour les enfants, l’autre, le plus gros, pour les parents ! C’est le « reference book », celui que tu prendras donc en main quand ton enfant chéri ne comprendra rien à sa leçon ou à ses devoirs. 

Encore faut-il que tu comprennes,toi !!! 

Chaque personne qui me connait sait à quel point j’adore les maths! (mes improbables questions à Mme Siegwalt resteront dans la légende) 

Je pensais en avoir définitivement fini avec ce cauchemar, mais non !!! Il faudra maintenant que j’explique les maths à ma fille et en anglais, parce qu’en français, c’était trop simple! Il faut accepter les nouveaux défis dans la vie ! 

L’Homme, si clairvoyant, m’a formellement interdit d’ouvrir ce livre ( il s’expliquera donc avec la maitresse ) et d’expliquer quoi que se soit à Lou-Anne ! ( en math du moins)

Mais ce n’est pas tout ! 

Ton enfant, doit aussi lire entre 10 et 15 livres par mois! 

Il doit noter sur une fiche titre et auteur et remettre la précieuse liste toutes les fins de mois à sa maitresse. Voilà une chose que je sais faire ( lire j’entends), encore faudra-t-il lire en anglais et traduire !!! Lou-Anne a appris à lire l’année dernière ( en français ), chute encore sur des mots, n’en comprend pas d’autres ( et je ne parle même pas ici de savoir les écrire !! ), ça promet !

Mais ce n’est pas tout ! 

Ton enfant va devoir préparer une sorte de présentation format A0 sur sa vie ( ici, c’est en pouce les mesures, mais je vous simplifie la tâche !) : qui je suis, ce que j’aime, les évènements marquants de mon existence, mes copains, mes photos préférées, mes hobbies, tout ce qui fait que je suis moi. 

Un planning est établi pour ce faire, elle doit avoir bouclé ça pour le mois de février. ( devinez qui va se le taper le truc ???). 

Durant cette semaine de février, elle sera donc la V.I.P de sa classe ( oui, c’est comme ça que c’est présenté). 

A chaque jour de cette semaine spéciale, elle devra rapporter un objet, un souvenir, n’importe quoi qu’elle « sharera » avec ses friends. 

Reste plus qu’à trouver 5 trucs à apporter… Parce que oui !!! nos enfants français ont des passions : la DS,la WII, la XBOX, la télé, mais ça, tu ne peux pas l’emporter en classe ! Ici, les enfants font des activités tous les jours de la semaine, soccer, karaté, dessin, yoga, danse… 

Toi, et ton système d’éducation où on se repose après l’école, c’est vraiment un truc de looser, et complètement has-been !!! Faut se remuer !!! Reste 4 mois pour déclencher des passions chez ton gosse.

A la sortie, encore des papiers… Là, c’est pour être mum volontaire à l’école ( autant dire que volontaire n’est pas le mot… c’est plus que vivement quasi-obligatoire). 

Au choix, tu peux aider dans : math’s routine ( activité qui m’est interdite, Dieu soit loué ), bibliothèque, organisation des soirées (dans l’ordre, soirée de bienvenue, halloween, automne, thanksgiving, christmas, valentine’s day, printemps et fin de l’année ! Cette gosse va avoir plus de soirées que tu n’en as toi, en amoureux, avec ton Homme !)

A partir de cette soirée ( la curriculum night), les premiers devoirs arrivent. 

Là,tu crois halluciner !!! 

Mais qui va à l’école au juste ? On se regarde, l’Homme et moi, dimanche matin, la merde encore dans les yeux, et on regrette, déjà, nos week-ends,durant lesquels, en amoureux, on partait en Italie ou à Prague. 

Fini ce temps là mon p’tit père, maintenant va falloir bosser avec tes gosses et déployer des trésors de patience !

Tu te tapes des traductions de texte tous les soirs ( même pas rémunérées en plus), des recherches de mots dans le dictionnaire, des lectures de math, des dessins-colages-bricolages à faire, et évidemment des papiers à remplir! ( tous les jours, 3 ou 4 – la maitresse a quand même précisé que l’école « tries to be green », et qu’ils envoient donc le moins de papier possible. Merci pour cette précision !!!! C’est vrai qu’en plus du papier, il y a aussi 2-3 mails qui arrivent tous les soirs !) 

Tu y passes tes soirées !!! L’Homme voudrait se poser, après une longue journée stressante de boulot, mais non !!!!! impossible !!!! Tu veux postuler pour la place de « great super mum » à la fin de l’année !!!

Quand tu as fini avec la plus petite, c’est la grande qui se pointe.

Elle a choisi théâtre comme option ma sauterelle !!! Sans doute, se voyait-elle déjà sur les planches, dans un magnifique costume, pensant qu’elle pourrait télécharger son texte directement dans son cerveau pendant la nuit !

Pour lundi, elle doit apprendre un monologue en anglais. 30 lignes ! Elle n’y comprend absolument rien, mais « who cares »?? Ca ne lui pose pas plus de problème que ça. Elle commence à l’apprendre par coeur.

Comment jouer une pièce, en y mettant le ton et les gestes quand on comprend que dalle ? 

Emilie, spécialiste en chef, ne voit pas le problème… Dictionnaire ??? C’est quoi ce truc ?? Internet ?? C’est seulement pour aller sur Facebook voyons !!!!

Quand tu lui fais la remarque, elle te regarde avec son air « ma pauvre, j’ai pitié… tu es tellement rétrograde… »

Elle a choisi la première rencontre entre Aladdin et le génie ( oui, oui, le dessin animé de Disney ). 

Maintenant, tu as le réflexe : tu googlises, tu u-tubises et tu trouves cette scène ( oserai-je dire mythique ).

Et on y va  !!!! Par les oreilles et les trous de nez elle va te sortir la scène !!! Tu répètes encore et encore le texte et les gestes pour que ta fille chérie n’est pas l’air trop débile demain !! ( parce que si tu ne le fais pas, elle de dormira pas de la nuit ! trop peur de chier la honte auprès de ses potes !)

L’Homme et moi on se bidonne devant les prononciations tirées par les cheveux de certains mots.

Tu crois que c’est fini là ??? Naaannnn !!!

Elle n’a pas compris les maths la petite chérie. 20h30, ça lui vient. D’une démarche lente et inspirée, elle monte dans sa chambre chercher son livre de math et son cours.

L’Homme soupire… et s’y recolle !!! Admirative, je suis… Mais quelle patience mon Homme !!!! En fait, c’est pas les maths qu’elle ne comprend pas, c’est le vocabulaire !!! Dictionnaire ? Internet ?….

L’Homme ne s’énerve pas, L’Homme ne fait aucune remarque assassine du type :

– Mais bordel de merde, tu ne peux pas chercher ces p…… de mots dans le dico?

Non, l’Homme traduit, patiemment, sans stress aucun … pendant que moi… je fulmine !!!! Là, maintenant, tout de suite, je ferai bien un petit lancé de livre, ou de bassine d’eau froide !

Ne nous prendrait-elle pas un peu pour des cons ? Simple question…

Il faut dire que les temps sont durs pour ma choupette. Humeur de dogue le matin ,est-ce que ça suffirait pour la qualifier ? Sans doute pas, mais je ne trouve pas mieux…

Le lever à 5h50 ne réussit pas à cette ado profonde… Et comble du comble, toutes les maladies imaginaires lui tombent dessus pendant qu’elle roule hors de son lit… 

Elle se sent mal… tous les matins… envie de vomir, claque des dents, chaud puis froid, se sent faible, peut plus bouger son bras, ni son pied, ni sa tête ( ça doit être pour ça qu’elle marche aussi lentement ).

Elle se change, 5 fois, n’arrive pas à trouver La Tenue idéale à mettre, ni les Bonnes chaussures. Elle se coiffe, s’attache les cheveux,les détache, fais des nattes, des couettes, des chignons, les re-détache… Je la regarde faire, en pensant que moi, le matin, avant que les enfants ne partent pour l’école, j’ai même pas le temps de prendre une douche…

Elle grogne, pleurniche, gémit, laisse tomber sa tête dans son jus d’orange, prend ses vitamines en grimaçant… et remonte, dans sa chambre, encore, où elle claque les tiroirs tellement fort que je sursaute en bas dans ma cuisine. Oui, elle est réveillée et toute la maison doit le savoir !

Elle me reproche de ne pas l’emmener à l’arrêt de bus, me demande si ce sera toujours comme ça, dit qu’elle est crevée et qu’elle veut mourir ( c’est vrai que je ne peux pas comprendre moi… Levée 5h30 du mat, les mains dans le jambon ou le saumon fumé – oui, pauvres gosses- occupée à préparer ces foutues « healthy lunch-boxes « , je ne peux certainement pas comprendre à qu’elle point elle peut être fatiguée ! )veut que je la plaigne et surtout !!! que je lui dise de rester là, bien au chaud, dans son petit lit douillet…

Sauf que… Ben non !

Bref, 21h30

Lecture Lou-Anne: done

Ecriture des mots Lou-Anne: done

Maths Lou-Anne: done

Pièce de théâtre Emilie: done

Maths Emilie: done

E-mails de la maitresse: done

Remplissage de documents: done

Et maintenant ? On fait quoi ??? Ca sent presque l’ennui…

Allez, un film !!! Comme ça, demain, on sera bien décalqué !

23h30… On se réveille tous les deux sur le canapé… Trop bien ce film !!!!!

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